• Le Mouvement Colibris a mis en ligne une carte qui recense des acteurs des domaines de l'éducation, de l'écologie, de la santé et bien d'autres!

    "Vous voulez trouver un magasin bio près de chez vous, une AMAP, une école différente ? Vous souhaitez faire connaître un producteur bio que vous appréciez ? Cette carte collaborative est faite pour vous !"

    http://www.colibris-lemouvement.org/ensemble/pres-de-chez-vous


    votre commentaire
  • Le nouveau site du SEL des Vans est en ligne:

    http://seldupaysdesvans.wix.com/selvans07

    Le Système d'Echange Local permet d'échanger des savoirs, des biens et des services sans utiliser d'argent dans un secteur géographique de proximité.

    Le Sel du Pays des Vans organise samedi 7 mai, à partir de 14h salle de Chambonas, un marché du printemps réservé aux échanges en pelous. 

    Il y sera possible d'adhérer au SEL pour ceux qui le souhaitent.

    Selidairement.

    Le SEL des Vans

     

     


    votre commentaire
  • "Si tu veux rencontrer Dieu, tourne ton visage vers ton ami et ne détourne pas les yeux ". Rumi

    Oser la fraternité,

    Comment servir ensemble l'âme du monde?

    Du 5 au 8 mai aux Karellis dans les Alpes, Communautés, collectifs, familles, groupes de tous horizons et particuliers sont invités à rejoindre une aventure co-créative de 4 jours dans un village de montagne pour un programme d’échanges, conférences, ateliers, pratiques, célébrations et expérimentations.

    "Partager nos espoirs, nos vécus, nos méthodes et avant tout la lumière qui nous anime et nous relie pour vivre l’expérience, créer et manifester le Nouveau qui n’attend que nous, ensemble."

    Plus de 100 intervenants, communautés laïques ou religieuses, groupes, éco-villages, penseurs du vivre ensemble, témoigneront de leur expérience et animeront des ateliers participatifs.

    Avec notamment : Findhorn, Colibris, Auroville, L’Art de Vivre et Stéphane Ayrault, Le Village des Pruniers, Eco-Logis, Damanhur, Yves Michel, La Nef, Le Foyer Michaël, Tchendukua, Forum 104, Le Hameau des Buis, Printemps de l’Éducation, Les Scouts Musulmans, Démocratie et spiritualité, Alain Besson, Brahma Kumaris, Les Amanins, Yvon Lemince, Sophie Rabhi, L’école du Colibri et Isabelle Peloux, Charles Rojzmann, Centre Tao Paris, Festival du féminin, Génération Tao, Zéphyr Ludens, Wutao Cie, les 8000 tambours, Habitat et Humanisme et Bernard Devert, Odesia…

    Organisé par Terre du ciel:

    http://www.terre-du-ciel.org/actualites.aspx

    http://www.oser-la-fraternite.org


    votre commentaire
  • "Eduquer c'est définir le mode de vivre ensemble et en même temps ouvrir l'esprit, donner à l'esprit l'espace de sa propre évolution, dans l'équilibre avec le groupe."Pierre Rabhi

     

    L'école du Colibri aux Amanins dans la Drôme, propose une pédagogie collaborative et une éducation à la paix et au vivre ensemble

    Les élèves de cette école primaire travaillent d'abord dans une recherche personnelle, puis se réunissent par petits groupes pour partager et s'entraider.

    Les ateliers philosophiques leur apprennent à s'exprimer et s'écouter.

    Le temps d’éducation à la paix à être en paix avec soi même : apprendre à nommer et gérer ses états émotionnels.

    Etre en paix avec les autres : apprentissage de méthodes de gestion de conflits, jeux coopératifs, travaux sur les intelligences multiples.

    Etre en paix avec son environnement : apprendre à jardiner, à respecter la nature, et à développer son écocitoyenneté. 

    Elle permet à l'élève de développer les 8 formes d'intelligence:

    linguistique (habileté à penser des choses complexes et à les exprimer), spatiale (habileté à penser en trois dimensions), logique-mathématique (habilité à calculer et résoudre des problèmes), kinesthésique (habileté à manipuler des objets et développer des aptitudes physiques), musicale (habileté à reconnaitre et produire des rythmes et des mélodies), interpersonnelle (habilité à comprendre et à interagir avec les autres), intrapersonnelle (habileté à se comprendre soi-même) et naturaliste (habileté à observer la nature.)

    "Isabelle Pelou: engagée pour une autre éducation", par Féminin bio:

    Pour en savoir plus sur l'école du colibri:

    http://www.lesamanins.com/ecole

    « Professeur des écoles depuis de nombreuses années et formatrice en écologie relationnelle, le site des Amanins (écovillage) m'offrait une opportunité de mettre en pratique la pédagogie de coopération.

    L'idée de faire une école au centre d'une ferme écologique permettait d'allier les richesses d'un lieu de travail avec le besoin de l'école de s'ouvrir au monde pour donner du sens aux apprentissages. La spécificité de l'école du colibri est que l'on accompagne la pédagogie d'une véritable éducation à la coopération.

    Nous nous sommes rendus compte, en tant qu'adultes, que la coopération était un savoir faire qui demandait des compétences relationnelles que nous ne connaissions pas forcément. Nous avons vu que des outils coopératifs nous étaient indispensables pour bien travailler ensemble. Du coup nous avons décidé de les enseigner aux enfants afin qu'ils puissent une fois adulte les réutiliser. » Isabelle Peloux


    votre commentaire
  • Le printemps arrive et il est l'heure pour les amateurs de cueillette sauvage sont de partir à la recherche de l'ail des ours, des asperges sauvages, des fleurs d'acacia et de l'oseille sauvage.

    Ci-dessous une vidéo d' Ecole de vie dans la nature, qui présente quelques plantes sauvages intéressantes comme l'ortie, le gaillet gratteron, le nombril de Vénus, le rumex ou encore le plantain...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique