• Rencontres de la Régénération en Cévennes , les 17, 18 et 19 juin 2016.

    Au menu, Santé, Permaculture, Apprentissages spontanés, Activités sportives, Création et Expression, Conférences...

    Vous y retrouverez Maurice Chaudière, Jo Damas, Thierry Casanova, Eric Escoffier et bien d'autres!

    Pour en savoir plus:

    https://lrdlr.org


    votre commentaire
  • Nouvelle édition du livre de Maurice Chaudière: "De greffes en greffes, la forêt fruitière."

    "Donner à ceux qui croient encore au paradis le plaisir de cueillir une pomme, une poire, une pistache dans la garrigue ou dans une friche voisine… c'est le pari réussi par Maurice Chaudière, ce magicien de la vie !

    La forêt fruitière

    Cet ouvrage passionnant nous livre les résultats d'une vie de recherches en matière de greffage végétal en milieux naturels. Pratique, il développe une douzaine de techniques et types de greffes et donne des astuces pour bien les réussir. Après de longues années d'expériences concluantes (citons des greffes de pistachier sur térébinthe ou de poirier sur aubépine, parmi d'autres), l'auteur nous démontre qu'il est possible de produire des fruits aux dépens des broussailles. Une formidable note d'espoir, à l'heure où l'on se demande comment nourrir une humanité galopante !"

    Also Garden, le blog des jardiniers curieux en parle:

    http://www.alsagarden.com/blog/de-greffes-en-greffes-la-foret-fruitiere-de-maurice-chaudiere/

    Maurice Chaudière, écrivain, sculpteur, apiculteur et jardinier, est également l'auteur de "Le goût du sauvage: une vie de complicité avec la nature.", "D'argile et d'abeilles", "Apiculture alternative" et "Les confitures solaires" en co-écriture avec Bernard Bertrand...  

    Pour commander le livre:

    http://www.terran.fr/home/449-de-greffes-en-greffes-la-foret-fruitiere-.html


    votre commentaire
  • L'Atelier Paysan, Coopérative d'Autoconstruction:

    L'Atelier Paysan développe une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique.

    L'objectif est de valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction.

    Basés en Rhône-Alpes, leurs deux camions transportant machines, matériaux et consommables nécessaires à l’autoconstruction, leur permettent aujourd’hui de conduire des chantiers d'autoconstruction en atelier ou « de fermes en fermes »...

    Vous trouverez sur leur site nombre d'outils et d'informations (cartographie des outils, formations, tutoriels, documents open source, guide d'autoconstruction...):

    http://www.latelierpaysan.org

     


    votre commentaire
  • Vous souhaitez devenir paysan en agroécologie? Vous avez besoin d'un soutien au démarrage de votre activité?

    Postulez au concours "Je deviens paysan" organisé par Terre et humanisme et Ferme d'Avenir. Vous pouvez envoyer vos candidatures jusqu'au 30 juin.

    Vous rêvez de devenir paysan?

    Pour les modalités d'inscription c'est par ici:

    https://bluebees.fr/fr/concours2016

     


    votre commentaire
  • Et si on jardinait nos rues?

    Un Guide de végétalisation des rues de Marseille et des villes de l'espace littoral méditerranéen vient de paraitre et est disponible gratuitement au téléchargement ou à 3euros en version papier.   Il a été réalisé par Jacqueline Gambino de l'Association Passeurs de jardins, en partenariat avec le laboratoire Population Environnement Développement, Aix-Marseille Université/IRD et l'École nationale supérieure de paysage Marseille/LAREP.

    On y trouve de nombreux conseils pour jardiner sans jardin! 

    Végétalisation des rues

    Pour le télécharger ou le commander, rendez-vous sur le site de Biodiville:

    http://www.biodiville.org/article.php?laref=513&titre=-parution-du-guide-pour-la-vegetalisation-des-rues-de-marseille-et-des-villes-de-l-espace-littoral-mediterraneen

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique