• "Nombreux sont en effet celles et ceux qui ont compris combien la fréquentation régulière de la forêt était bénéfique pour les enfants et ça dès les premières années. Caresser la mousse, ramasser une châtaigne, se saisir d’un bâton, grimper aux arbres, fouiller dans l’humus, observer un oiseau, faire une cabane avec ses copains… tant de choses vitales qui ne sauraient encore longtemps être réservées à quelques un.e.s. Nous sommes tous humains et dans l’humain il y a du sauvage, à nouveau autorisé à s’épanouir..."

    Forest schools en France

    Pour accéder à l'article: 

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-forest-schools-enfin-en-france-209288?fbclid=IwAR2IrUbPTsDR6sdlxuI1C3G2SPdv4rgYkiiFlhytCobltuXmVVex_Wwzuow


    votre commentaire
  • L'humusation, une alternative écologique à l'enterrement:

    L’humusation, la transformation des corps en compost, est un nouveau rite funéraire qui repose sur un processus naturel et non polluant. L’idée est encore illégale, mais progresse peu à peu..

    Retrouvez l'article sur le site de wedemain:

    https://www.wedemain.fr/L-humusation-une-alternative-ecologique-a-l-enterrement_a3693.html?fbclid=IwAR304uVa8TdiFu5NzEBS-AY4WaOn5Mv92Jyu9pDPwKPJhBCXJ3Je-D4HQ0U

     


    votre commentaire
  • Faîtes revenir les oiseaux sur vos terres:

    https://www.desterresetdesailes.fr

    Le programme “Des terres et des Ailes” est de proposer à chacun d’agir concrètement sur sa ferme, à son échelle, à sa convenance, et dans un élan collectif pour offrir aux espèces qui ont déserté nos campagnes, la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes, de pouvoir y rester ! 

    Une idée dans le type d’aménagement que vous voulez faire ?

    Ce site “www.desterresetdesailes.fr” présente des idées d’aménagements favorables aux espèces et vous aide dans le choix de l’aménagement que vous voulez mettre en place, selon votre intérêt, vos attentes ou votre projet. Vous ne savez pas quel(s) aménagement(s) réaliser ? Vous portez un intérêt particulier pour une espèce d’oiseau déjà présente ? Ou bien vous souhaiteriez en voir revenir certaines ? Une recherche par espèce vous permettra de trouver des aménagements qui lui seront favorables et le type de nourriture adaptée. Une recherche par type de nourriture pourra également vous orienter vers l’aménagement à réaliser. A noter : pour certaines espèces, le régime alimentaire varie entre le poussin et l’adulte.

    Quel que soit le niveau d’implication de chacun, tous ensemble lancez-vous. Tous les gestes compteront, petits et grands !

    Si des actions mises en œuvre peuvent paraitre “insignifiantes”, isolées,  c’est le nombre et l’élan collectif généré qui redonneront à la nature toute sa place. Aucune « petite action » n’est dérisoire quand elle est mise en place dans de nombreuses fermes ou exploitations.

    C’est le cas de cette mobilisation suisse réalisée pour faire revenir les huppes fasciées : un grand nombre de nichoirs ont été installés dans les vergers de plaine, où prolifèrent les courtilières, repas apprécié des huppes. Succès garanti ! En effet, la mobilisation d’un très grand nombre d’agriculteurs a permis aujourd’hui d’avoir environ cinq fois plus de huppes fasciées nicheuses dans la plaine valaisanne qu’au début des années 1980. (http://www.vogelwarte.ch/fr/projets/especes-prioritaires/conservation-huppe-fasciee.html)

    Transmettez-nous vos conseils,  vos expériences, témoignages, observations… pour les partager avec les autres et les valoriser !

    Une fois inscrit, vous pourrez gérer vous même vos réalisations et nous transmettre via l’onglet “Proposer une observation, une actualité…”, toutes les informations que vous souhaitez faire partager. Un aménagement que vous avez mis en place, des expériences, des conseils à partager, des espèces que vous avez vues revenir ou que vous découvrez…. Nous vous aiderons à valoriser vos réalisations, vos actions, et les ferons partager à travers les actualités du site, les témoignages…  N’oubliez pas de nous transmettre des photos ou vidéos pour illustrer !

    Pour participer à ce projet, rien de plus simple :

    https://www.desterresetdesailes.fr

    1. Inscrivez-vous pour créer votre compte personnel (les informations resteront anonymes)
    2. Indiquez, selon les types d’aménagements proposés, ce que vous avez mis en place. N’oubliez pas de mettre à jour vos réalisations au fil du temps !
    3. Partagez et valorisez vos actions, via l’onglet “Proposer une observation…” sur votre page personnelle. Joignez des photos pour illustrer.

    votre commentaire
  • "Vous souhaitez vivre autrement ? Partout en France de nombreuses personnes s’unissent et mettent en place des alternatives. Vivre en communauté est une solution qui permet de vivre plus simplement tout en respectant la Nature et en plaçant l’Humain au centre de la vie quotidienne."

    Vous trouverez sur le site de "Toits alternatifs" un annuaire de tous les écolieux, écovillages et écohameaux qui existent en France, ainsi que des conseils et des exemples d'habitats alternatifs...:

    http://toitsalternatifs.fr/ils-ont-saute-le-pas/vie-alternative-annuaire-ecolieux-ecovillages-ecohameaux-france/

     

                                       


    votre commentaire
  • Les Forest Schools, Ecoles dans la forêt, permettent à l'enfant d'apprendre dans un milieu naturel, l'aidant à développer tous ses sens. elles permettent entre autre un développement moteur et un bien-être plus important, une plus grande créativité et une meilleure prise de conscience de son environnement et donc de lui-même...

    Trouvez une Forest School en France ou en Belgique en suivant le lien ci-dessous:

    http://www.ecolealternative.com/forest-school-ou-trouver-une-ecole-en-nature-en-france/ 

                                                      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique