• Le Réseau Ecole et Nature est une association reconnue d'intérêt général et agréé jeunesse et éducation populaire, et protection de l'environnement, association nationale éducative complémentaire de l'enseignement. 

    "Nous sommes une association d’acteurs engagés, artisans d'une éducation à l'environnement, source d'autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.

    Un tremplin pour mener des actions à toutes les échelles de territoire.

    Un partenaire reconnu pour porter des projets collectifs et représenter ses acteurs au niveau national et international.

    Nous défendons un état d'esprit favorisant la solidarité citoyenne entre les artisans du développement durable.

    Il ne s'agit donc pas pour le réseau de faire de l'éducation à l'environnement, mais d'être au service de tous ceux qui en font, dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques." 

    Pour en savoir plus sur le Réseau Ecole et Nature:

    http://reseauecoleetnature.org/qui-sommes-nous.html


    votre commentaire
  • Le site de la Ligue de protection des oiseaux propose un jeu en ligne pour apprendre à reconnaitre les oiseaux et leur chant:

    http://oizolympique.lpo.fr

    "La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.

    L’association participe à de grandes enquêtes nationales et internationales. Elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures.

    Elle accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde. Elle gère plus de 20 000 hectares de milieux naturels répartis sur 130 sites dans 21 régions françaises, dont 15 000 ha en réserves naturelles terrestres et maritimes, et 1 350 ha en propriété.

    La LPO offre  l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, plus de 19 491 Refuges ont vu le jour sur plus de 30 000 ha. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature..."

    Pour en savoir plus: https://www.lpo.fr

     

     


    votre commentaire
  • Un annuaire des écoles alternatives et différentes proposé par Néo Bien-être afin de rassembler les acteurs impliqués et proposer une vision des différentes pédagogies: 

    http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/annuaire-des-ecoles-alternatives-et-differentes/

    Annuaire des écoles alternatives


    votre commentaire
  • Savez-vous plantez chez nous?

    "Propriétaires, vous avez un jardin mais vous n'avez ni le temps ni l'envie de le cultiver ? Jardiniers, vous aimeriez avoir un potager mais vous n'avez pas de jardin ? Rencontrez-vous et partagez les récoltes ! C’est un concept convivial et gagnant-gagnant ouvert à tous."

    https://www.plantezcheznous.com


    votre commentaire
  • "Ecole exclusive, contraignante, hiérarchique et compétitive : voici les constats faits par ceux qui ont choisi de créer un lieu d'éducation alternatif. Face à cela, ils souhaitent placer l'enfant au centre du système scolaire et s'adapter à lui en fonction de ses besoins et de ses capacités."

    Sur ce lien des outils pour créer un lieu d'éducation alternatif:

    https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/creer-son-projet/creer-un-lieu-deducation-alternatif

     

    Créer un lieu d'éducation alternatif


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique