• Discours d’investiture du vice-président de Bolivie M. David Choquehuanca:                           08 Septembre 2020

    Morceaux choisis:

    "La communication, le dialogue est une obligation, c’est un principe du vivre bien.Les peuples des cultures millénaires, ceux de la culture de la vie, avons conservé nos origines depuis la nuit des temps.Nous, les enfants, avons hérité d’une ancienne culture qui comprend que tout est lié, sans division ni exclusion.C’est la raison pour laquelle on nous a dit de nous unir, d’aller ensemble, sans laisser tomber personne, pour que tout le monde ait tout et que personne manque de rien."

    "Nous sommes en plein processus de récupération de nos connaissances, des codes de la culture de la vie, des schémas de civilisation d’une société qui vivait en intime connexion avec le cosmos, la terre, la nature, la vie individuelle et collective, de construction de notre sumak kamaña (vivir bien : concept du vivre bien)​, de notre sumajakalle (action de garantir le bien individuel et le bien collectif ou communautaire)​, garantissant ainsi le bien-être individuel et commun.

    Nous sommes en période de récupération de notre identité, notre sake (racine culturelle)​, nous avons cela, nous avons une philosophie, une histoire, nous avons de tout, nous sommes des êtres humains et nous avons des droits."

    "Cela implique que nous soyons des individus libres et équilibrés pour construire des relations harmonieuses avec les autres et notre entourage, il est urgent que nous soyons des êtres aptes à maintenir les équilibres pour soi et la communauté."...


    votre commentaire
  • Un texte de Virginie Despentes:

    Je ne sais pas si n'y a qu'un seul univers, mais je pense aussi que tout est relié...

    Extrait:

    "Il m'appartient de dire aux enfants de mes enfants :

    "Tout est possible, même le meilleur" Et c'est une manière de changer les choses.

    La douceur et la bienveillance, c'est le contraire de l'exploitation capitaliste. C'est ce qu'on ne trouve pas dans les marchés, c'est ce qu'on ne trouve pas dans l'armée, c'est ce qu'on n'enseigne pas dans les polices..."


    votre commentaire
  • "Le premier film sur le travail et l'héritage de Viktor Schauberger. Une étude approfondie des faits historiques, de la recherche actuelle et de diverses applications pratiques pour la technologie et le monde naturel.

    Le forestier autrichien Viktor Schauberger (1885 - 1958) est aujourd'hui considéré comme l'un des pionniers de la recherche moderne sur l'eau et de l'observation holistique de la nature. Déjà pendant la première moitié du 20ème siècle, il a mis en garde contre les conséquences de l'exploitation sans restriction de l'environnement. En alternative, il a enseigné comment repenser nos attitudes envers la nature et le développement de méthodes de production d'énergie complètement nouvelles qui sont en harmonie avec la nature. Il a formulé le principe "C & C": Comprendre et copier la nature!

    Les applications de ses idées et de ses inventions comprennent des dispositifs pour le raffinement qualitatif de l'eau, les conduites d'eau en spirale qui réduisent le frottement, la régulation de la rivière en fonction du débit d'eau naturel et la génération d'énergie à partir de l'air et de l'eau en utilisant les principes de mouvement de la nature basés sur l'aspiration et le mouvement en spirale vers l'intérieur - le principe d’implosion."

    Visionner sur archive.org: https://archive.org/details/ViktorSchaubergerComprendreEtCopierLaNature


    votre commentaire
  • "La République de Saillans", un film documentaire de Dorine Brun et Sarah Jacquet, habitantes du village.

    Réalisé sur 6 ans, il met en lumière les réussites et difficultés de la démocratie participative: 

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/qui-sommes-nous/documentaire-republique-saillans-politique-circuit-court-1884526.html?fbclid=IwAR2v95z5zN9Pq8T-LQyIQVOq0S-FNWzJodgjRcqF2XPPSru6J9iu27K3ITU

    "Redonner du sens à la vie politique.

    Gouverner autrement, expérimenter la démocratie citoyenne, beaucoup en rêvent, certains en parlent, mais eux l’ont fait. Eux, ce sont les habitants de Saillans dont la liste citoyenne "Autrement pour Saillans… tous ensemble" remporte les municipales de 2014 avec 56,8% des suffrages. Un cas unique en France." 


    votre commentaire
  • Et si la présence de l'humain pouvait profiter à l'environnement ?

    Avec Evelyne Adam, merveilleuse créatrice des kerterres

    "Dans cet entretien, nous abordons l’origine des kerterres, la construction, le devenir de ces maisons.

    Nous y apprenons que cette technique, les jardins jungles et finalement l’émiettement des habitats ne seraient pas un problème si l’humain « bonifiait» son environnement par sa présence.

    Et oui, et si on imaginait l’humain comme partenaire des écosystèmes... Dans une forme de mutualisme, c’est-à-dire une relation gagnant-gagnant sans dépendance…" Geoffray Gouverneur.   Blog: https://www.maisons-et-villages-verts.fr

    Kerterre stage et formation: https://kerterre.org


    votre commentaire