• L'Atelier Paysan, Coopérative d'Autoconstruction:

    L'Atelier Paysan développe une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique.

    L'objectif est de valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction.

    Basés en Rhône-Alpes, leurs deux camions transportant machines, matériaux et consommables nécessaires à l’autoconstruction, leur permettent aujourd’hui de conduire des chantiers d'autoconstruction en atelier ou « de fermes en fermes »...

    Vous trouverez sur leur site nombre d'outils et d'informations (cartographie des outils, formations, tutoriels, documents open source, guide d'autoconstruction...):

    http://www.latelierpaysan.org

     


    votre commentaire
  • Vous souhaitez devenir paysan en agroécologie? Vous avez besoin d'un soutien au démarrage de votre activité?

    Postulez au concours "Je deviens paysan" organisé par Terre et humanisme et Ferme d'Avenir. Vous pouvez envoyer vos candidatures jusqu'au 30 juin.

    Vous rêvez de devenir paysan?

    Pour les modalités d'inscription c'est par ici:

    https://bluebees.fr/fr/concours2016

     


    votre commentaire
  • Le film sera diffusé le 29 mai à Banne, en Ardèche.

    Rendez-vous à partir de 11h chez Josine Zon pour une journée découverte à la Joyaume.

    Diffusion du film en Ardèche

    http://la-joyaume.org/images/29%20mai.pdf

    Au programme atelier de danse, musique, cuisine végétale, yoga du son...

    Pour en savoir plus sur La Joyaume et sa gardienne, c'est par ici:

    http://la-joyaume.org


    votre commentaire
  • Bande annonce On The Green Road:

    "18000 kilomètres, 26 pays et une soif de solutions écologiques.

    Siméon et Alexandre, deux jeunes cousins, partent à vélo pour découvrir des femmes et des hommes qui, confrontés aux réalités environnementales, s’engagent pour un avenir meilleur.

    De l’Asie à l’Amérique latine, en passant par l’Europe de l’Est et le Moyen Orient, ils vont à la rencontre de ces gens qui, avec peu de moyens, agissent pour une transition écologique par le peuple.

    À travers des enjeux aussi divers que les sécheresses, la déforestation ou l’agroécologie, ils prennent conscience que cette transition est possible, et déjà en marche."

    Organisez votre projection: 

    http://onthegreenroad.com/organiser-une-projection/


    votre commentaire
  • Et si on jardinait nos rues?

    Un Guide de végétalisation des rues de Marseille et des villes de l'espace littoral méditerranéen vient de paraitre et est disponible gratuitement au téléchargement ou à 3euros en version papier.   Il a été réalisé par Jacqueline Gambino de l'Association Passeurs de jardins, en partenariat avec le laboratoire Population Environnement Développement, Aix-Marseille Université/IRD et l'École nationale supérieure de paysage Marseille/LAREP.

    On y trouve de nombreux conseils pour jardiner sans jardin! 

    Végétalisation des rues

    Pour le télécharger ou le commander, rendez-vous sur le site de Biodiville:

    http://www.biodiville.org/article.php?laref=513&titre=-parution-du-guide-pour-la-vegetalisation-des-rues-de-marseille-et-des-villes-de-l-espace-littoral-mediterraneen

     


    votre commentaire