• "SEED: The Untold Story follows passionate seed keepers protecting our 12,000 year-old food legacy. In the last century, 94% of our seed varieties have disappeared. As biotech chemical companies control the majority of our seeds, farmers, scientists, lawyers, and indigenous seed keepers fight a David and Goliath battle to defend the future of our food. In a harrowing and heartening story, these reluctant heroes rekindle a lost connection to our most treasured resource and revive a culture connected to seeds. SEED features Vandana Shiva, Dr. Jane Goodall, Andrew Kimbrell, Winona Laduke and Raj Patel."


    votre commentaire
  • "Actuellement, nous assistons à l’émergence de générations d’enfants élevés complètement hors-sol !"

    " Il est important qu’un enfant de la deuxième septaine puisse régulièrement se promener et jouer en pleine nature, dont les forces vivantes et jaillissantes feront écho à ses propres forces vitales, en plein épanouissement à cet âge. Notez que la respiration est capitale dans cette tranche d’âge, ce qui donne encore plus d’intérêt pour les balades en forêt ou d’autres lieux de Nature. "

    Carolyn Guy, créatrice de "Into the Woods", un lieu d'accueil en forêt à 30km de Paris.

    Pour lire son témoignage:

    https://printemps-education.org/actualites/temoignages/evoluer-dehors-pour-grandir-dedans/

    Into the Woodshttp://www.into-the-woods.fr


    votre commentaire
  • Un annuaire des écoles alternatives et différentes proposé par Néo Bien-être afin de rassembler les acteurs impliqués et proposer une vision des différentes pédagogies: 

    http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/annuaire-des-ecoles-alternatives-et-differentes/

    Annuaire des écoles alternatives


    votre commentaire
  • "De nos jours de plus en plus de citoyens ne sont pas satisfaits de l'école de la République, qui peine à se rénover face aux enjeux de citoyenneté, d'écologie, d'équité, de mixité sociale... Ces citoyens veulent en conséquence participer aux choix pédagogiques qui conditionnent l'éducation des enfants. De plus en plus créent même des écoles alternatives, hors contrat avec l’État, et y développent d'autres formes de pédagogie, convaincus qu'il faut aujourd'hui sortir d'un modèle unique. 

    Cette insatisfaction ne doit pas cacher la créativité aujourd'hui présente aussi bien dans ces initiatives citoyennes qu'au sein de l'institution publique. Réinventer l'école est donc un enjeu de société important qui demande un véritable débat démocratique, notamment autour de la pluralité des méthodes pédagogiques. Ce parcours vise à donner quelques pistes de réflexion pour que chacun puisse davantage participer aux débats et réfléchir autour de l'enjeu de la diversité éducative, au sein d'une France qui a historiquement faire le choix d'une institution centralisée pour répondre à notre valeur commune d'égalité."

    Retrouvez différents regard de spécialistes de l'éducation en vidéo au lien ci dessous:

    https://www.colibris-lemouvement.org/projets/luniversite-colibris/parcours-decouverte-reinventer-lecole

    Réinventer l'école


    votre commentaire
  • Interview de Ramaïn Faranghi, "Pourquoi j'ai crée une école où les enfants font ce qu'ils veulent?"

    L'Ecole Dynamique est une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d'âges...

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires