• "Si vous êtes à la vallée de Joux et que vous vous baladez dans la forêt du Risoud, il se pourrait bien que vous tombiez nez à nez avec un véritable troll, un personnage fantastique aux mains de géant et aux yeux d'enfant. Cet homme de 80 ans qui grimpe encore aux arbres comme un écureuil s'appelle Lorenzo Pellegrini. Bûcheron à la retraite depuis 15 ans, il continue à arpenter quotidiennement les bois pour s'occuper de ses compagnons de toujours: les arbres. Des milliers d'arbres avec lesquels il a tissé une relation si intime qu'elle semble magique... Steven Artels a rencontré le cueilleur d'arbres pour nous faire partager son univers empreint de poésie."

    "Le cueilleur d’arbres" est un reportage diffusé dans le cadre de Passe-moi les jumelles du 23 septembre 2009, une émission de la Radio Télévision Suisse. 

    Image: Pascal Gauss Son: Christophe Jaquier Montage: Bruno Saparelli Reportage: Steven Artels Passe-moi les jumelles: Youtube: https://www.youtube.com/passemoilesjumelles Site: https://www.rts.ch/play/tv/emission/passe-moi-les-jumelles?id=394095


    votre commentaire
  • Le Jardin des fraternités ouvrières à Mouscron, en Belgique, où Gilbert et Josine Cardon ont créé un jardin d'Eden, aux parfums d'abondance en pleine ville: 

    Vidéo réalisée par Luc Dechamps, deuxième caméra Frank Defour.

    http://fraternitesouvrieres.over-blog.com


    votre commentaire
  •                                                     Reconnaissons les droits de la nature

    "Issus de diverses influences légales, culturelles, spirituelles et philosophiques telles que la Jurisprudence de la Terre, les Droits de la Nature sont un  champ juridique nouveau qui reconnaît les écosystèmes et entités du Vivant comme sujets de droits et membres de la communauté interdépendante de la vie : la Communauté de la Terre. Ils émergent à mesure que les défis écologiques s’accroissent grâce aux efforts de juristes, avocats, juges et de la société civile. Leur reconnaissance à échelles internationale et locale porte une double promesse. Celle d’une préservation plus efficace des écosystèmes devant les tribunaux et de la mise en place, via l’élaboration d’un Droit de la Terre, d’un cadre de gouvernance symbiotique repositionnant l’Homme non plus comme souverain mais en tant que composante du Vivant."

      Découvrir les droits de la nature: https://droitsdelanature.com


    votre commentaire
  • Les lois de la nature, Valérie Cabanes, juriste en droit international:

    "Déforestation, acidification des océans, fonte des glaces, montée du niveau des océans, extinctions massives d'espèces animales, pollutions aussi diverses que destructrices, depuis l'avènement de l'ère industrielle, l'impact de nos activités sur l'environnement ne cesse de croître. Le développement récent de nos sociétés s'est fait sous un principe philosophique potentiellement problématique : l'homme doit dominer la Nature pour quitter l'état sauvage. Mais que faire aujourd'hui pour changer la donne ? Avons-nous des outils qui nous permettre de repenser notre relation à la Nature et plus globalement à la Terre sur laquelle nous vivons ? Pour Valérie Cabanes, juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire, le droit pourrait nous apporter une réponse."

    Emission Arcadia, le Média.


    votre commentaire
  • Petite vidéo sur la gouvernance partagée et les cercles restauratifs à Tera

    Merci aux Petits nuageshttps://www.facebook.com/lespetitsnuages/      https://lespetitsnuages.com

    "Tera est un projet expérimental qui vise à construire un éco-village pour relocaliser à 85% la production vitale à ses habitants, abaisser son empreinte écologique à moins d'une planète, valoriser cette production en monnaie citoyenne locale, émise via un revenu d'autonomie d'un euro supérieur au seuil de pauvreté pour chacun de ses habitants."

    Pour en savoir plus sur le projet Tera: http://www.tera.coop

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires