• « Le potager, c’est mon graffiti. Je fais pousser mon art. »

     

     

    Aux Etats- Unis, dans un quartier où seuls les fast-foods ont l'air de vouloir pousser et les gens meurent de maladies liées à une mauvaise alimentation,  Ron Finley et son association L.A Green Grounds, sèment illégalement des graines d'abondance et reverdissent de nourriture à partagée les terrains vagues et bordures de trottoirs!

     

     

     


    votre commentaire
  • "Ils ont essayé de nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines." Proverbe Mexicain.

    Le brevetage du vivant mais qu'elle supercherie! Connaitre les gènes d'une graine ou les vertus d'une plante n'a jamais fait de nous les inventeurs de celles-ci. Si cela peut nous permettre d'utiliser cette dernière sans danger, cela ne nous autorise pas à s'en accaparer à des fins commerciales!

     

                              Contre la Biopiraterie

     

     

    Comme le dit Arnaud Cochin, administrateur de "Savoirs de Terroirs" , dans le documentaire: " La graine c'est à la fois le début et la fin du cycle de la plante, mon rêve ce serait qu'elle soit mieux considérée et pas exploitée à des fins commerciales trop gourmandes.."  et à Didier Meunier de rajouter: " Le fait de revenir à un minimum de souveraineté au niveau des états, des populations me semble extrêmement important et la semence est incontournable..."

    Voici un article publié par Confédération paysanne, intitulé "Vent d'espoir contre la biopiraterie" porteur de bonnes nouvelles concernant les semences et le brevetage du vivant:

    "Hier, les sénateurs ont voté plusieurs articles destinés à empêcher la confiscation des semences et des animaux par des brevets sur leurs caractères génétiques naturels. Au même moment, l'Office européen des brevets annulait un brevet établi par Monsanto sur des melons rendus résistants à une maladie virale après un simple croisement avec des melons traditionnellement cultivés en Inde. La Confédération Paysanne et le Réseau Semences paysannes saluent ces victoires contre les pirates du vivant.

     "Les sénateurs ont décidé, lors de l'examen de la Loi biodiversité, que les plantes et les animaux issus de sélection traditionnelle ainsi que leurs composantes génétiques ne sont plus brevetables. Ils ne sont malheureusement pas allés au bout puisqu'ils ne se sont prononcés que sur le brevetage des gènes, et non des combinaisons génétiques non encore connues." "Les sénateurs ont aussi fait un pas dans la bonne direction en introduisant un élargissement de l'autorisation d'échange de semences entre agriculteurs et une interdiction de fait des semences non reproductibles, dites Terminator, en les empêchant d'être protégées par un Certificat d'obtention végétale.

    La mobilisation de la société civile, des organisations paysannes, des élus et des juges contre le vol du vivant commence à payer. Les députés doivent désormais confirmer le travail entamé par les sénateurs et aller au-delà pour mettre fin à la mainmise des multinationales sur la nature et le travail des paysans."

    Contre la Biopiraterie

    Pour lire l'article entier:

    http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=4207


    votre commentaire
  • Cette semaine sortait officiellement en salle le documentaire "Vivre autrement" de Camille Teixeira et Jérémy Lesquelen sur le thème de l'habitat léger et des individus qui portent ces projets alternatifs actuellement en France.

    "Trois histoires de vies alternatives, trois façons de changer son quotidien, trois portraits. Un couple, un homme seul, et un collectif décident de vivre leurs rêves."

    Bande Annonce:

     

    Lire l'interview des réalisateurs sur le site de Mediapart:

    https://blogs.mediapart.fr/cedric-lepine/blog/200116/entretien-avec-camille-teixeira-et-jeremy-lesquelen-realisateurs-du-film-vivre-autrement


    votre commentaire
  •  Blooming flowers...

     


    votre commentaire
  • Une encyclopédie de 500 pages sur la médecine traditionnelle prend forme grâce à une tribu de l’Amazonie:

    "Des langues et des légendes disparaissent, parfois même des tribus entières s'éteignent. Pourtant, une tribu Amazonienne - les Matsés du Brésil et du Pérou - ont créé une encyclopédie médicale du savoir traditionnel."

    "C'est la première fois que des Chamans d'Amazonie transcrivent leur savoir médical dans leur langue maternelle, en utilisant leurs propres mots." 

    La transmission du savoir est essentiellement orale chez les peuples anciens; elle se fait souvent sous forme d'histoires, de contes qui illustrent parfaitement le message et permettent d'en retenir l'essence.

    Les écrits ont souvent été détournés, ou mal interprétés et cette forme de transmission qui a souvent permit un partage entre générations est à préserver et à cultiver. 

    Malheureusement, avec l'exploitation des forêts ces savoirs ancestraux se perdent et il devient de plus en plus difficile pour les communautés traditionnelles de sauvegarder leur culture et leur habitat.

    Comme le disait la responsable de la Ligue pour l'environnement bolivienne dans le premier documentaire: " Lorsqu'on détruit des écosystèmes, on détruit aussi des cultures." 

    L'association Acaté a encouragé les Matsés à mettre en place ce recueil médical afin de faciliter l'apprentissage des jeunes...  

    Pour lire l'article et l'interview de l'association Acaté par Mongabay c'est ici:

    http://fr.mongabay.com/2016/01/une-encyclopedie-de-500-pages-sur-la-medecine-traditionnelle-prend-forme-grace-a-une-tribu-de-lamazonie/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique