• ""Je te vois" est un film qui retrace ma rencontre avec les animaux sauvages et les animaux de compagnie. Passer ses heures à les observer m'a véritablement enseigné sur la place que je devais prendre en tant qu'être humaine. C''est cette histoire que je vous partagerai au cours de ce film..." Aurélie Lecerf.

    http://un-meme-souffle.com


    votre commentaire
  • "Fin 2016 en France, une loi abolissant la violence éducative ordinaire a été votée puis aussitôt censurée par le Conseil constitutionnel.

    Car si taper un adulte est une agression, pour 87% de français taper un enfant serait bel et bien de l’éducation.

    Plongez dans le premier pays du monde à avoir aboli ces violences, il y a bientôt 40 ans maintenant, la Suède."

    Réalisé par Marion Cuerq et Elsa Moley. 


    votre commentaire
  • Synopsis: "Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. "Qu’est-ce qu’on attend ?est le premier film réalisé par Marie-Monique Robin pour le cinéma. Il raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.  

     
    À l'initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). 
     
    *Qu’est-ce qu’on attend ?* est un hommage à ces élus locaux, éclairés et courageux, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun."
     

    votre commentaire
  • Faîtes revenir les oiseaux sur vos terres:

    https://www.desterresetdesailes.fr

    Le programme “Des terres et des Ailes” est de proposer à chacun d’agir concrètement sur sa ferme, à son échelle, à sa convenance, et dans un élan collectif pour offrir aux espèces qui ont déserté nos campagnes, la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes, de pouvoir y rester ! 

    Une idée dans le type d’aménagement que vous voulez faire ?

    Ce site “www.desterresetdesailes.fr” présente des idées d’aménagements favorables aux espèces et vous aide dans le choix de l’aménagement que vous voulez mettre en place, selon votre intérêt, vos attentes ou votre projet. Vous ne savez pas quel(s) aménagement(s) réaliser ? Vous portez un intérêt particulier pour une espèce d’oiseau déjà présente ? Ou bien vous souhaiteriez en voir revenir certaines ? Une recherche par espèce vous permettra de trouver des aménagements qui lui seront favorables et le type de nourriture adaptée. Une recherche par type de nourriture pourra également vous orienter vers l’aménagement à réaliser. A noter : pour certaines espèces, le régime alimentaire varie entre le poussin et l’adulte.

    Quel que soit le niveau d’implication de chacun, tous ensemble lancez-vous. Tous les gestes compteront, petits et grands !

    Si des actions mises en œuvre peuvent paraitre “insignifiantes”, isolées,  c’est le nombre et l’élan collectif généré qui redonneront à la nature toute sa place. Aucune « petite action » n’est dérisoire quand elle est mise en place dans de nombreuses fermes ou exploitations.

    C’est le cas de cette mobilisation suisse réalisée pour faire revenir les huppes fasciées : un grand nombre de nichoirs ont été installés dans les vergers de plaine, où prolifèrent les courtilières, repas apprécié des huppes. Succès garanti ! En effet, la mobilisation d’un très grand nombre d’agriculteurs a permis aujourd’hui d’avoir environ cinq fois plus de huppes fasciées nicheuses dans la plaine valaisanne qu’au début des années 1980. (http://www.vogelwarte.ch/fr/projets/especes-prioritaires/conservation-huppe-fasciee.html)

    Transmettez-nous vos conseils,  vos expériences, témoignages, observations… pour les partager avec les autres et les valoriser !

    Une fois inscrit, vous pourrez gérer vous même vos réalisations et nous transmettre via l’onglet “Proposer une observation, une actualité…”, toutes les informations que vous souhaitez faire partager. Un aménagement que vous avez mis en place, des expériences, des conseils à partager, des espèces que vous avez vues revenir ou que vous découvrez…. Nous vous aiderons à valoriser vos réalisations, vos actions, et les ferons partager à travers les actualités du site, les témoignages…  N’oubliez pas de nous transmettre des photos ou vidéos pour illustrer !

    Pour participer à ce projet, rien de plus simple :

    https://www.desterresetdesailes.fr

    1. Inscrivez-vous pour créer votre compte personnel (les informations resteront anonymes)
    2. Indiquez, selon les types d’aménagements proposés, ce que vous avez mis en place. N’oubliez pas de mettre à jour vos réalisations au fil du temps !
    3. Partagez et valorisez vos actions, via l’onglet “Proposer une observation…” sur votre page personnelle. Joignez des photos pour illustrer.

    votre commentaire
  • Tamera, un écolage pour une nouvelle humanité:

    "Après un passage d’un mois dans la communauté de Tamera, la Grande Coloc vous partage en vidéo le projet inspirant et percutant de cet écovillage situé dans le sud du Portugal.

    Centre holistique de recherche sur la paix et d’éducation, Tamera a vu le jour en 1995 grâce à une communauté allemande créée en 1978 qui a choisi ce lieu pour continuer sa volonté de construire « une nouvelle culture ». Relations humaines, écologie, vie en communauté, éducation des enfants, spiritualité, art, coopération avec la nature, énergie verte … chaque aspect de la vie est étudié et expérimenté pour trouver une façon plus harmonieuse de vivre sur la planète."

    Pour découvrir d'autres lieux alternatifs vous pouvez suivre La Grande Coloc sur Facebook https://www.facebook.com/lagrandecoloc/et instagram:https://www.instagram.com/lagrandecoloc/

     


    votre commentaire