• Healing Forests a pour but de promouvoir les pouvoirs guérisseurs de la nature, à travers des films, des marches dans la forêt, des articles et des activités... afin d'amener une plus grande prise de conscience sur le lien entre l'homme et la nature.

    Lien vers le site internet: https://healingforest.org/resources/


    votre commentaire
  • Photo: Ecole un Jeu d'enfant, Calviac en Périgord. Tournage "Les Graines Libres, Education en transition".

     

    "Il faut du temps... Il faut de grands espaces. Il faut la nuit et il faut  la pluie, les feuilles et les oiseaux... La force des savoirs des peuples premiers, la force des légendes...

    Parce que peut-être c'est en fait ça l'essentiel pour l'éducation d'un être humain aujourd'hui." Jean Malaurie

    "Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. 

    Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées . Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter même pas dans vos rêves.

    Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière ni ne s'attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants tels des flèches vivantes, sont projetés.

    Que votre tension par la main de l'archer soit pour la joie." Khalil Gibran

    « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori 

    « L’apprentissage c’est permettre à chacun de trouver des réponses- constructives, provisoires, mouvantes et dynamiques- à certaines des inquiétudes les plus profondes qui préoccupent l’homme d’aujourd’hui. » Carl Rogers, Liberté pour apprendre, Education authentique. 

    « En réalité il ne s’agit pas de recevoir de l’école une formation achevée mais de s’y préparer à la recevoir de la vie. » Rudolf Steiner 

    « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, et quels enfants à notre planète? » Pierre Rabhi 

    « La vraie éducation est une tâche mutuelle, qui exige de la patience, de la considération et de la bienveillance. » Krishnamurti

    « Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui . » Maria Montessori 

    "L'enfant ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu'il joue." Jean Epstein

     

     

     


    votre commentaire
  • "SEED: The Untold Story follows passionate seed keepers protecting our 12,000 year-old food legacy. In the last century, 94% of our seed varieties have disappeared. As biotech chemical companies control the majority of our seeds, farmers, scientists, lawyers, and indigenous seed keepers fight a David and Goliath battle to defend the future of our food. In a harrowing and heartening story, these reluctant heroes rekindle a lost connection to our most treasured resource and revive a culture connected to seeds. SEED features Vandana Shiva, Dr. Jane Goodall, Andrew Kimbrell, Winona Laduke and Raj Patel."


    votre commentaire
  • "Actuellement, nous assistons à l’émergence de générations d’enfants élevés complètement hors-sol !"

    " Il est important qu’un enfant de la deuxième septaine puisse régulièrement se promener et jouer en pleine nature, dont les forces vivantes et jaillissantes feront écho à ses propres forces vitales, en plein épanouissement à cet âge. Notez que la respiration est capitale dans cette tranche d’âge, ce qui donne encore plus d’intérêt pour les balades en forêt ou d’autres lieux de Nature. "

    Carolyn Guy, créatrice de "Into the Woods", un lieu d'accueil en forêt à 30km de Paris.

    Pour lire son témoignage:

    https://printemps-education.org/actualites/temoignages/evoluer-dehors-pour-grandir-dedans/

    Into the Woodshttp://www.into-the-woods.fr


    votre commentaire
  • "De nos jours de plus en plus de citoyens ne sont pas satisfaits de l'école de la République, qui peine à se rénover face aux enjeux de citoyenneté, d'écologie, d'équité, de mixité sociale... Ces citoyens veulent en conséquence participer aux choix pédagogiques qui conditionnent l'éducation des enfants. De plus en plus créent même des écoles alternatives, hors contrat avec l’État, et y développent d'autres formes de pédagogie, convaincus qu'il faut aujourd'hui sortir d'un modèle unique. 

    Cette insatisfaction ne doit pas cacher la créativité aujourd'hui présente aussi bien dans ces initiatives citoyennes qu'au sein de l'institution publique. Réinventer l'école est donc un enjeu de société important qui demande un véritable débat démocratique, notamment autour de la pluralité des méthodes pédagogiques. Ce parcours vise à donner quelques pistes de réflexion pour que chacun puisse davantage participer aux débats et réfléchir autour de l'enjeu de la diversité éducative, au sein d'une France qui a historiquement faire le choix d'une institution centralisée pour répondre à notre valeur commune d'égalité."

    Retrouvez différents regard de spécialistes de l'éducation en vidéo au lien ci dessous:

    https://www.colibris-lemouvement.org/projets/luniversite-colibris/parcours-decouverte-reinventer-lecole

    Réinventer l'école


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique