• La yourte est un espace rond, harmonieux propice aux activités de groupe.

    Facilement montrable et démontable, elle inspire à la vie nomade ou à une vie simple et naturelle. 

    Elle est exemplaire en matière d'impact sur l'environnement, surtout lorsqu'elle est associée à des toilettes sèches, à l'utilisation de produits biodégradables et à une phyto-épuration pour recycler les eaux grises.

    Fabriquer sa yourte

    Photo: La Ressourcerie du Vigan, vitrine d'habitats alternatifs.

     

    Ci dessous, un lien vers le site de Fabriquer sa yourte:

    fabriquersayourte.guide-de-fabrication

    On y trouve une vidéo sympa qui montre comment monter une yourte flexible en 15 minute!

     

     


    votre commentaire
  • Les Earthships (vaisseaux terre), reposent sur les principes d'autonomie, de réemploi des déchets et de technologie durable.

    L'architecte américain Michael Reynolds développe ce concept de maison durable et rentable depuis 30 ans.

    Ces maisons sont construites à base de matériaux de réutilisation, notamment des pneus, des canettes en aluminium, des bouteilles en verre et des boîtes de conserve, le bois. 

    Construire Autrement

    Les constructeurs reprennent aussi des techniques utilisées depuis longtemps comme les murs en pisé, adobe, torchis...

    On y vit en adéquation avec la nature. Les eaux de pluie sont récupérées, l'énergie est produite à l'aide de panneaux solaires, les toilettes sèches sont le plus souvent utilisées, une serre est intégrée et on utilise les eaux usées pour faire pousser des plantes comestibles...

    Construire Autrement

    En savoir plus:

    http://www.archidirect.com/dossiers/maison_earthship.php

    Site Officiel:

    http://earthship.com/I-Want-One/

    Le film "Garbage Warrior" (les combattants du recyclage) d'Oliver Hodge, retrace la vie de Michael Reynolds et suit ses combats contre la législation du code de l'urbanisme au Nouveau Mexique afin d'établir une communauté expérimentale.

    La bande annonce:


    votre commentaire
  • Vers une culture de la bienveillance et de l'empathie:

    "Il est temps de changer de paradigme, plus que temps d’adopter et de créer de nouveaux modes relationnels, qui font sens, qui laissent chacun grandir à son rythme, dans sa joie, libre d’apporter une valeur ajoutée au vivre ensemble et à la société. Il est temps de vivre de manière plus éthique, privilégiant des valeurs de coopération, d’épanouissement personnel et collectif : faisons un pas de plus, chaque jour, vers une civilisation de la reliance et de l’empathie. Car c’est bien de notre survie dont il s’agit."

    Voici un extrait d'un article intéressant publié sur le blog d' "Education Joyeuse" (Blog et réseau visant à partager les réflexions et expérimentation autour d'une éducation joyeuse, bienveillante et libre ).

    Lire l'article:

    http://www.education-joyeuse.com/2014/12/vers-une-culture-de-la-bienveillance-et.html


    votre commentaire
  • Une étude de 75 ans sur le développement adulte a recueilli des données sans précédent sur le bonheur et la satisfaction.

    Dans cette présentation, le psychiatre Robert Waldinger partage trois leçons importantes pour mener une vie épanouissante.

    Pour voir la vidéo, rendez-vous sur le site de TED

    http://www.ted.com/talks/robert_waldinger_what_makes_a_good_life_lessons_from_the_longest_study_on_happiness?language=fr#t-340872

     

     

    votre commentaire
  • Après "Super Trash", le nouveau film de Martin Esposito: "Le potager de mon grand-père":

    "Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de leurs racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger."

    Sortie en salles le 20 avril 2016.

    Son précédent documentaire:


    votre commentaire