• "Notre société tend souvent à l’oublier, mais nous ne sommes pas seulement des êtres compétitifs. Au-delà de nos conditionnements sociétaux, il existe une caractéristique propre au vivant dont nous disposons aussi : l’empathie."

    "Le 4° Singe", site d'information alternatif, a publié récemment sur son site un documentaire intitulé "Entre toi et moi , l'Empathie.", de Valeria Lumbroso. 

    Résumé:

    "Qu'est-ce qui fait de humain un être social, capable d'adopter le point de vue d'autrui tout en restant lui-même ? D'où vient le plaisir d'échanger, de s'entraider et de se comprendre ?

    Les grands singes, les plus proches cousins de l'Homme, font-ils aussi preuve d'empathie ? Concept mouvant naviguant de l'esthétique à la philosophie en passant par la psychologie, les neurosciences et la biologie, l'empathie a-t-elle joué un rôle dans l'évolution des espèces ? Dans l'essor des civilisations ?

     

    Une enquête croisant les différents angles d'approche possibles fait le point sur la question.

    Vous trouverez plein d'autres vidéos et articles intéressants sur le site du 4° singe:

    http://4emesinge.com

    Le 4° singe est un site d'information bénévole et indépendant ayant pour objectif d'éclairer les citoyens sur le monde dans lequel nous vivons, mais aussi sur les alternatives possibles.

     


    votre commentaire
  • « Le potager, c’est mon graffiti. Je fais pousser mon art. »

     

     

    Aux Etats- Unis, dans un quartier où seuls les fast-foods ont l'air de vouloir pousser et les gens meurent de maladies liées à une mauvaise alimentation,  Ron Finley et son association L.A Green Grounds, sèment illégalement des graines d'abondance et reverdissent de nourriture à partagée les terrains vagues et bordures de trottoirs!

     

     

     


    votre commentaire
  • Passerelle Eco a publié récemment une revue consacrée à la lutte pour la sauvegarde de l’environnement.

    On y trouve une rubrique sur le thème de l'écovillage, avec des conseils mais aussi des annonces et appels à participation! 

    Il y est question aussi de permaculture, recyclage, agriculture saine, protection de la biodiversité, "à travers les actions de ceux qui continuent,    dans la joie, de développer des alternatives concrètes pour le plus grand nombre. "

    Ben, moi ça me parle!

    Passerelle Eco est un réseau pour l écologie pratique et les alternatives écovillageoises. Ci-dessous le lien vers leur site:

    http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=2079


    votre commentaire
  • La lecture peut être un outil aussi utile que la méditation. Surtout quand le livre est bon! 

    En voici un qui m'avait beaucoup plu à l'époque: "Les Langages secrets de la nature, la communication chez les animaux et les plantes", de Jean Marie Pelt.

    Résumé:

    "Si les vertus médicinales des plantes sont depuis longtemps connues de l'homme, l'idée d'une communication entre elles et nous - la fameuse " main verte " - passe encore bien souvent pour un mythe ou une superstition. Et pourtant, les plus récentes avancées de la biologie végétale le confirment : les plantes ont bel et bien une sensibilité, un langage, une mémoire. Jean-Marie Pelt expose ici des faits prouvés, démontrant par exemple comment des arbres communiquent à distance, comment des fleurs réagissent à l'agression, mémorisent une expérience, connaissent la souffrance ou la sérénité. Et d'étonnantes analogies apparaissent entre le règne végétal et le règne animal ou humain. En notre temps épris de communication et d'innovation technologique, mais dans un complet désarroi quant aux valeurs, c'est à une autre vision de la nature, de la vie, et en somme de nous-mêmes, que nous convie l'auteur du Tour du monde d'un écologiste. Il nous appelle du même coup à redéfinir la place et les interventions de l'homme dans le monde vivant." 

    Bonne lecture!


    votre commentaire
  • Cette semaine l'Association Feu Follet rencontrée lors du tournage au Souffle du Rêve, organisait un atelier de construction de Rocket Stove à prix libre sur le site de Changement de Cap, à Rosières. 

    Simple et efficace, le rocket stove ou poêle de masse est un foyer à bois performant. Il permet une combustion très propre et un stockage de la chaleur. On peut le fabriquer soi même, avec du matériel de récupération. 

    Les Outils de l'autonomie

     

    Four solaire, lave linge à pédales, éoliennes, toilettes sèches, récupérateurs d'eau, phytoépuration... Les Rêveurs en Action ne cessent d'inventer et de réinventer des solutions pour tendre vers l'autonomie et le respect de la planète.

     On parle aujourd'hui de maisons à très faible consommation d'énergie, les maisons passives, et même de maisons actives, qui pourraient produire de l'énergie au lieu d'en consommer. 

    A qui le tour de rêver?

     

     


    votre commentaire