• Sortir de l'individualisme et de la compétition, ça se cultive et ça peut même se jouer...

    Jeux coopératifs

    Le site "Apprendre à éduquer " propose différents exemples de jeux coopératifs pour petits et grands, afin de sensibiliser à l'entraide et à la solidarité

    http://apprendreaeduquer.fr/adultes-enfants-5-jeux-cooperatifs-des-cles-pour-

     

    une-autre-education/

    Le cinquième intitulé "La banquise" , apporte aussi une vision écologique et peut évoquer le réchauffement climatique: 

    "Des feuilles de papier journaux sont déposées par terre pour symboliser des icebergs. Au départ, les icebergs sont larges : tous les phoques peuvent facilement se mettre à l’abri.

    Puis, au fur et à mesure du jeu, les icebergs fondent (des feuilles de papier journaux sont enlevées).

    Il y a moins de place où les phoques peuvent se réfugier. Les phoques doivent donc trouver des solutions pour arriver à tous se mettre à l’abri : se serrer les uns contre les autres, se mettre sur la pointe des pieds, se porter, se tenir les uns les autres…

    Un jeu qui nécessite créativité et collaboration pour ne laisser personne de côté !"


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  • Une formation pour mieux maîtriser les outils nécessaires à la réussite de vos projets éco-communautaires ! 

    "Le cours en Éducation au Développement d’Écovillages s’adresse principalement aux jeunes adultes francophones qui ont le projet de développer dans leur milieu une communauté durable (communauté écologique, intentionnelle, écohabitat, ville en transition, éco-quartier, éco-entreprise, écovillage, etc.), ou encore, qui veulent revitaliser leur communauté actuelle en valorisant le développement de projets éco-communautaires.

    Saisissez cette belle opportunité de faire de nouvelles connaissances et de nouveaux amis qui participent à créer un mouvement positif vers une société plus durable.

    Un cours intensif sous forme d’immersion en écovillage au Canada avec un programme unique et novateur, tout pour vivre une expérience dynamique, concrète et tellement enrichissante!"

    Pour en savoir plus:

    http://capecocommunautaire.org/cours-ede/


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  • "Quand on sait que, d’un point de vue économique, 70 % des appareils électroménagers déposés en décharge valent le coup d’être réparés, jeter devient vite une hérésie."

    "Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

    On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre . Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage..."

    Un article de "We Demain" sur les Repairs café:

    http://www.wedemain.fr/Tout-reparer-pour-ne-plus-jeter-le-pari-gagne-des-Repair-cafes_a1548.html

    Trouver un Repair Café:  http://repaircafe.org/fr/visiter/


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  • "Les fab labs « laboratoires de fabrication » sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique.

    Le Fab Lab est un lieu ouvert au public pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usagers et utilisateurs. 

    "Suite à la création du premier Fab Lab à Boston, ont émergé d’autres petits centres de production connectés et équipés de diverses machines pilotées par ordinateurs. On en trouve aux États-Unis en en Europe, mais aussi en Afrique (Ghana, Kenya, Afrique du Sud), au Costa Rica ou en Afghanistan... Les différents Fab Labs dans le monde combinent tous, de manières différentes, cinq fonctions correspondant à cinq publics : la simple découverte du pouvoir de faire, de fabriquer, qui s’adresse aux enfants ou aux bricoleurs ; l’éducation par l’action, qui s’adresse aux écoles et universités ; le prototypage rapide, qui s’adresse aux entrepreneurs et créateurs ; la production locale, qui répond notamment aux besoins de pays en développement, mais aussi à ceux d’artistes, designers ou bricoleurs qui ne cherchent pas la grande série ; et l’innovation, l’invention des objets, des espaces, des formes de demain.

    Un Fab Lab "type" regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel, mais standards et peu coûteuses : une machine à découpe laser capable de produire des structure en 2D et 3D, une machine à sérigraphie qui fabrique des antennes et des circuits flexibles, une fraiseuse à haute résolution pour fabriquer des circuits imprimés et des moules, une autre plus importante pour créer des pièces volumineuses. On y trouve également des composants électroniques standards, ainsi que des outils de programmation associés à des microcontrôleurs ouverts, peu coûteux et performants. L’ensemble de ces dispositifs est contrôlé à l’aide de logiciels communs de conception et fabrication assistés par ordinateur." 

    Trouvez un FabLab près de chez vous:

    http://www.fablab.fr

     

     

     


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  • Sophrologie ludique pour les enfants : 5 exercices de relaxation dynamique

    "La relaxation dynamique est idéale pour les enfants car elle fait appel au corps, à la respiration et à la pensée positive. Vous pourrez proposer ces activités de sophrologie dès 3/ 4 ans."

    Plus de détails et la vidéo sur le site d'apprendre à éduquer:

    http://apprendreaeduquer.fr/sophrologie-ludique-les-enfants-5-exercices-relaxation-dynamique/

     


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