• Graines de rencontres, les Vans

     

    Graines de rencontres ce n'est pas qu'un lieu, c'est aussi une action de sensibilisation aux arts contemporains sous toutes leurs formes,spectacle vivant, arts graphiques, arts plastiques, qui est portée par la compagnie de théâtre mirlitoons, installée aux Vans (Ardèche) depuis une vingtaine d'années et qui propose aussi à des artistes de venir travailler en résidence. 

     

    Graines de rencontres met aussi en place des rencontres hors murs, grâce à de nombreux partenariats, avec des communes mais aussi d'autres partenaires associatifs comme le centre social revivre , comme l'association de la bouche à l'oreille, la ruche aux livres, amnisty international... afin de mettre en lumière des lieux ou des projets du territoire. 

     

     

     

    Pour en savoir plus:

     

    http://grainesderencontres.weebly.com

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le Sel

    Le Sel est un service d'échange local.

    L'objectif et de montrer qu'on a tous des compétences, qu'on peut tous échanger, et qu'on peut aussi se passer d'argent. De permettre à des individus d'échanger des connaissances, des savoir faire et des produits avec les autres membre du groupe.

    Basée sur des valeurs de convivialité, de partage et de confiance, ces associations locales permettent aux habitants de se mettre en lien. 

    Il en existe plus de 600 en France. 

    Le but c'est aussi de développer une économie sociale et solidaire. 

    Pour ce qui est du global, il y a aussi le J.E.U,  "Jardin d'Echange Universel", qui garde le même principe, mais ne connait pas de frontières.

     

    Le Sel

     

    Le SEL et l'Association Natur'ailes, Ethnoplante 2015, Joyeuse.


    votre commentaire
  • L'Art d'éco batir est un négoce de matériels écologiques et une société coopérative.

    Leurs motivations et objectifs sont: la protection des milieux naturels, la lutte contre les changements climatiques, la santé des employés et des clients, la préservation des patrimoines anciens, la création de filières de production locale. 

    Informer sur l'origine des produits, leur composition, connaitre les filières de production, utiliser des produits les plus locaux possible.

    Pour en savoir plus:

    http://www.art-eco-batir.com

     

    L'Art d'éco bâtir


    votre commentaire
  • Le Souffle du Rêve

     "Un appel à la convergence pour se positionner en tant qu'enfants de la Terre."

    Le Souffle du rêve est une rencontre participative qui a pour objectif de faire découvrir d'autres façons d'être et d'agir et d'expérimenter la démocratie directe, ainsi que la recherche de consensus dans les prises de décision. 

    Mettre en avant de nouvelles manières de se rassembler et de partager, mettre en lien des acteurs du changement, et mettre en place un échange de connaissances et de savoirs faire, et cela dans le respect du vivant:

    Autonomie énergétique, démocratie participative, prix libre et conscient, ambiance familiale, accessibilité, autogestion, écologie et sobriété, bien être, santé et autonomie alimentaire, artisanat et arts vivants, forum permanent... 

    Parmi les nombreux acteurs présents cette année: La Tribu Vivace, Le Radeau, Simples et Solaires, R (d') évolution, Feu Follet, Générations Futures, La Horde, Spirumanne, Les Toiles nomades, La Green Tara, La Loupiotte, Bowls and Wood, Le Jeu du Tao, Maurice Chaudière, Thierry Casasnovas... sans compter la ribambelle de troubadours, musiciens, artisans, danseurs, comédiens et acteurs du changement en tout genre!

    "Ils se la jouent scientifiques, religieux, spirites, politiques.... On va se la jouer Humain!   Rendons le rêve actif!"

    Pour en savoir plus:

    http://lesouffledureve.com


    votre commentaire
  •  R d'évolution et la Ressourcerie du pont, Le Vigan, (Gard)

     R d'évolution

     

    L'association R d'évolution met en place des projets solidaires et éducatifs depuis plus de 10 ans. 

    Elle a aujourd'hui mis en place une ressourcerie au Vigan. Le but est non seulement de recycler des objets, mais aussi de créer un réseau d'échanges de connaissances et de savoirs faire, de redynamiser nos ruralités, créer du lien social, créer des emplois éthiques et porteurs de sens, sensibiliser aux différentes manières de vivre, d'habiter, de communiquer, proposer des outils afin de permettre à des personnes de réaliser leur projet... 

    Le but c'est aussi, grâce à leur travail écologique de récolter des fonds pour pouvoir acheter des terres, non seulement pour les protéger d'un point de vue écologique, mais aussi pour que ceux qui désirent mettre en place des projets respectueux de l'environnement et de l'humain, puissent bénéficier d'une "terre de convergence", d'un espace de sensibilisation et de création, d'apprentissage et de  pratiques agroécologiques et sociales...

    La prochaine étape d'R d'évolution est de racheter l'usine dans laquelle ils ont établis leur ressourceriez, afin de pouvoir commencer à générer des fonds pour la Terre de convergence. 

    Pour soutenir l'aventure:

    http://www.helloasso.com/associations/rd-evolution/collectes/projet-ere-d-evolution

    Pour en savoir plus: 

    http://www.rdevolution.org

     

     R d'évolution


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique