• Les champignons, ces héros!

    Extrait du reportage " Les Champignons pourront-ils sauver le monde?"

    "Pleurotus ostreastus, Trichoderma reesei… des noms impossibles à prononcer ou à retenir. Pourtant il se pourrait que ces champignons soient au cœur des innovations technologiques de demain ! Reforestation, dépollution, aucun domaine ne semble leur échapper."

    "Ni plantes, ni animaux, les champignons ont survécu aux grandes glaciations, aux vagues d'extinction des espèces et à l'arrivée des humains en développant une forme d'intelligence unique qui leur a permit de s'adapter aux conditions les plus extrêmes et de coloniser la plupart des milieux."

    90% des plantes sont en symbiose avec des champignons.

    La Chanterelle ou le Cèpe de  Bordeaux par exemple établissent un rapport gagnant/gagnant avec un arbre. Ils se nourrissent de glucose et en échange va favoriser la croissance du végétal en lui offrant de l'eau, des sels minéraux et une protection contre les parasites.

    Mais les champignons n'ont pas fini de nous surprendre! Ils jouent un rôle écologique très important et sont nécessaire à la vie du sol.

    Ils contribuent aussi à leur niveau à la reforestation et la dépollution des sols.

    Par exemple, Pleurotes ostreatus est capable de digérer des déchets pétroliers ou schizophyllum qui digère lui aussi le polyuréthane.

    Glomus intradices permet aux arbres de pousser dans le désert!

    Trichoderma reesei possède quant à lui de puissants enzymes qui inspirent à la fabrication de biocarburants Ils dégradent les végétaux en sucres simples (composants de base de l'éthanol) qui après fermentation peuvent facilement être transformés en biocarburants.

    Un autre champignon intéressant,  Physarum polycephalum, qui se rapproche bien plus de l'animal que du végétal. Son comportement d'explorateur a inspiré les chercheurs japonais dans le domaine des transports...

    Mais ce n'est pas tout! Les champignons jouent un rôle très important pour les végétaux, leur permettant de communiquer à travers leur réseau et ainsi de s'avertir de certains dangers. Les acacias par exemple, sécrètent à l'arrivée de prédateurs un tanin rendant les feuilles indigestes, les arbres situés non loin de là, bien que n'ayant pas été touchés, se mettent également à secréter cette substance.

    Les champignons sont pour les plantes une sorte de wifi souterrain! Un wifi 100% naturel qui contrairement au notre, n'est pas toxique! 

    Des études ont également été menées sur des plants de fèves. Grâce aux mycorhizes, les plantes ont pu signaler aux autres plantes l'attaque imminente de pucerons. Elles ont alors sécrété des substances chimiques qui repoussent les pucerons et d'autres substances qui attirent une variété de guêpes, prédateurs naturels des pucerons.Les fèves non reliées n'ont pas reçu d'avertissement et sont devenues des proies faciles pour les envahisseurs.

    Le règne fongique a encore beaucoup a nous apprendre...

    Pour aller plus loin, voici deux articles intéressants du site de Permaforêt:

    Mycogardening, Les Champignons sont les meilleurs compagnon des arbres:

    http://permaforet.blogspot.fr/2014/07/mycogardening-champignons-et-arbres.html

    Champignons symbiotiques pour les jeunes arbres fruitiers, les légumes, les céréales et les fixateurs d'azote:

    http://permaforet.blogspot.fr/2014/01/mychorizes-arbusculaires-des.html 

    "Le mycologue Paul Stamets dresse la liste des 6 moyens de sauver l'univers avec les mycélium des champigons : dépolluer les sols, créer des insecticides, traiter la variole et même la grippe ..." sur TED.com:

    https://www.ted.com/talks/paul_stamets_on_6_ways_mushrooms_can_save_the_world?language=fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :