• Bande annonce du film "Quels enfants laisserons nous à la planète?", de Anne Barth:

    "Quels enfants laisserons-nous à la planète ? est un film didactique et une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant. Il nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.

    Ce film est  un outil de transmission vivant pour accompagner les professeurs, éducateurs, animateurs et parents dans l’éducation des enfants ! 

    L’intention du film est simple : témoigner que vivre en paix, solidairement et en citoyen responsable nécessite un apprentissage."

     


    votre commentaire
  • Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. Ramïn Farhangi, TEDx :

     

    "L’Ecole Dynamique est une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges. La Sudbury-Valley School adopte cette approche depuis 1969 et connaît des résultats qui défient toute sagesse conventionnelle. Elle renoue au final avec la tradition socratique d’admettre notre ignorance de ce qu’est une bonne éducation pour la jeunesse, laisser l’enfant être qui il est, sans le juger, sans projeter sur lui celui que nous aimerions qu’il soit. Risible folie ou révolution copernicienne ?

    Anciennement consultant en direction générale d’entreprise au BCG, Ramïn renoue à 26 ans avec son rêve depuis toujours, celui d’enseigner. Avide de recherches en innovation pédagogiques, son parcours de prof l’amènera à questionner l’école conventionnelle en profondeur et adopter une pratique éducative méconnue et pourtant d’une efficacité redoutable : ne rien faire ! Offrir à l’enfant un cadre sécure, bienveillant, riche en ressources, où il pourra librement épanouir son potentiel dans les domaines qui l’intéressent."

    http://ted.com/tedx


    votre commentaire
  • La Bande annonce du documentaire "Nouveau monde", de Yann Richet:

    "D’anciennes prophéties annoncent la fin du monde. Les scientifiques nous alertent : Nous semblons réunir les paramètres d’une fin prochaine de civilisation. Mais cette crise ne serait-elle pas, plutôt le signe d’une transition vers l’émergence d’un monde nouveau ?

    Cette enquête explore de l’intérieur la mutation en cours au travers d’initiatives menées en France : De l’émergence de collectifs citoyens informels agissant au niveau local, à celle de projets institutionnels à l’échelle de ville ou de régions.

    La réalisation de ce film se fait en même temps que ce nouveau monde s’écrit, c’est l'histoire d'une transformation."

    www.nouveaumonde-lefilm.com


    votre commentaire
  • Rewilding est un documentaire sur un membre de gang en réinsertion  qui quitte New York pour la première fois pour vivre une aventure transformative en pleine nature.

    Le programme Rewilding, a été créé par un groupe d'aventuriers qui souhaite aider les gens à changer de vie grâce à l'aventure et la nature.


    votre commentaire
  • Une école dans la forêt, où les enfants  passent le plus clair de leur temps à faire tout ce qu'on nous interdisait à l'école: jouer dans la boue, grimper aux arbres, se servir d'un couteau... C'est au Danemark et les enfants vont bien! 

    (Vidéo en anglais)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique