• Discours d’investiture du vice-président de Bolivie M. David Choquehuanca:                           08 Septembre 2020

    Morceaux choisis:

    "La communication, le dialogue est une obligation, c’est un principe du vivre bien.Les peuples des cultures millénaires, ceux de la culture de la vie, avons conservé nos origines depuis la nuit des temps.Nous, les enfants, avons hérité d’une ancienne culture qui comprend que tout est lié, sans division ni exclusion.C’est la raison pour laquelle on nous a dit de nous unir, d’aller ensemble, sans laisser tomber personne, pour que tout le monde ait tout et que personne manque de rien."

    "Nous sommes en plein processus de récupération de nos connaissances, des codes de la culture de la vie, des schémas de civilisation d’une société qui vivait en intime connexion avec le cosmos, la terre, la nature, la vie individuelle et collective, de construction de notre sumak kamaña (vivir bien : concept du vivre bien)​, de notre sumajakalle (action de garantir le bien individuel et le bien collectif ou communautaire)​, garantissant ainsi le bien-être individuel et commun.

    Nous sommes en période de récupération de notre identité, notre sake (racine culturelle)​, nous avons cela, nous avons une philosophie, une histoire, nous avons de tout, nous sommes des êtres humains et nous avons des droits."

    "Cela implique que nous soyons des individus libres et équilibrés pour construire des relations harmonieuses avec les autres et notre entourage, il est urgent que nous soyons des êtres aptes à maintenir les équilibres pour soi et la communauté."...


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  • Un texte de Virginie Despentes:

    Je ne sais pas si n'y a qu'un seul univers, mais je pense aussi que tout est relié...

    Extrait:

    "Il m'appartient de dire aux enfants de mes enfants :

    "Tout est possible, même le meilleur" Et c'est une manière de changer les choses.

    La douceur et la bienveillance, c'est le contraire de l'exploitation capitaliste. C'est ce qu'on ne trouve pas dans les marchés, c'est ce qu'on ne trouve pas dans l'armée, c'est ce qu'on n'enseigne pas dans les polices..."


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  • Et si la présence de l'humain pouvait profiter à l'environnement ?

    Avec Evelyne Adam, merveilleuse créatrice des kerterres

    "Dans cet entretien, nous abordons l’origine des kerterres, la construction, le devenir de ces maisons.

    Nous y apprenons que cette technique, les jardins jungles et finalement l’émiettement des habitats ne seraient pas un problème si l’humain « bonifiait» son environnement par sa présence.

    Et oui, et si on imaginait l’humain comme partenaire des écosystèmes... Dans une forme de mutualisme, c’est-à-dire une relation gagnant-gagnant sans dépendance…" Geoffray Gouverneur.   Blog: https://www.maisons-et-villages-verts.fr

    Kerterre stage et formation: https://kerterre.org


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  • Redécouvrir notre corps et notre lien avec le monde pour guérir autrement (Eric Julien & les kogis)

     

    "Si j'ai accès à la terre, je peux me nourrir, je peux me soigner et surtout je peux former mes enfants pour qu'eux-même puissent demain avoir des terres. La terre c'est le lieu qui enseigne."

    Le coup d'oeil qui inspire

    www.formation-accompagnement-sante.com


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  • L'école de la forêt finlandaise, un film de Claire Boulch:

    "Au coeur de la forêt finlandaise, des enfants de 6 ans vivent l'expérience unique d'une éducation hors les murs. 

    Ce documentaire raconte l'histoire d'un jardin d'enfants de nature à Rauma en Finlande.   Ce modèle d’éducation alternative est pleinement intégré dans le système éducatif finlandais.  Les écoles de la forêt poursuivent le même objectif pédagogique que toutes les structures de petite enfance : l’acquisition de compétences sociales.

     Découvrez comment la connexion à la nature et la pédagogie par la nature contribuent au développement de l’enfant."

    https://ecoleforetfinlande.wixsite.com/documentaire

     


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