• Ecole du Colibri

    "Eduquer c'est définir le mode de vivre ensemble et en même temps ouvrir l'esprit, donner à l'esprit l'espace de sa propre évolution, dans l'équilibre avec le groupe."Pierre Rabhi

     

    L'école du Colibri aux Amanins dans la Drôme, propose une pédagogie collaborative et une éducation à la paix et au vivre ensemble

    Les élèves de cette école primaire travaillent d'abord dans une recherche personnelle, puis se réunissent par petits groupes pour partager et s'entraider.

    Les ateliers philosophiques leur apprennent à s'exprimer et s'écouter.

    Le temps d’éducation à la paix à être en paix avec soi même : apprendre à nommer et gérer ses états émotionnels.

    Etre en paix avec les autres : apprentissage de méthodes de gestion de conflits, jeux coopératifs, travaux sur les intelligences multiples.

    Etre en paix avec son environnement : apprendre à jardiner, à respecter la nature, et à développer son écocitoyenneté. 

    Elle permet à l'élève de développer les 8 formes d'intelligence:

    linguistique (habileté à penser des choses complexes et à les exprimer), spatiale (habileté à penser en trois dimensions), logique-mathématique (habilité à calculer et résoudre des problèmes), kinesthésique (habileté à manipuler des objets et développer des aptitudes physiques), musicale (habileté à reconnaitre et produire des rythmes et des mélodies), interpersonnelle (habilité à comprendre et à interagir avec les autres), intrapersonnelle (habileté à se comprendre soi-même) et naturaliste (habileté à observer la nature.)

    "Isabelle Pelou: engagée pour une autre éducation", par Féminin bio:

    Pour en savoir plus sur l'école du colibri:

    http://www.lesamanins.com/ecole

    « Professeur des écoles depuis de nombreuses années et formatrice en écologie relationnelle, le site des Amanins (écovillage) m'offrait une opportunité de mettre en pratique la pédagogie de coopération.

    L'idée de faire une école au centre d'une ferme écologique permettait d'allier les richesses d'un lieu de travail avec le besoin de l'école de s'ouvrir au monde pour donner du sens aux apprentissages. La spécificité de l'école du colibri est que l'on accompagne la pédagogie d'une véritable éducation à la coopération.

    Nous nous sommes rendus compte, en tant qu'adultes, que la coopération était un savoir faire qui demandait des compétences relationnelles que nous ne connaissions pas forcément. Nous avons vu que des outils coopératifs nous étaient indispensables pour bien travailler ensemble. Du coup nous avons décidé de les enseigner aux enfants afin qu'ils puissent une fois adulte les réutiliser. » Isabelle Peloux


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :