• Maurice Chaudière, écrivain, apiculteur partage avec nous son rêve...

     


    votre commentaire
  • Dans cet extrait du documentaire "Les Rêveurs en Action", Gil Loup, Paysan des Cévennes, nous invite dans son potager pour nous parler des semences et de l'autonomie alimentaire:

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • «Le monde a besoin de rêveurs et de gens qui agissent. Mais il a surtout besoin de rêveurs qui agissent.» Sarah Ban Breathnach

     

    NOTE D'INTENTION

     Nous sommes de plus en plus nombreux à travers le monde à remettre en question notre mode de vie.

    Conscients que notre manière de produire, de consommer, de nous alimenter est destructrice, pour nous comme pour notre environnement, nous sommes pour la plupart prêts à changer mais par où commencer?

    Notre modèle de société, notre éducation ont fait de nous des êtres individualistes et ont limité nos potentiels. 

     

    Pourtant, notre interconnexion semble chaque jour plus évidente, et l’idée de développer une nouvelle manière de vivre, plus respectueuse de soi et de son environnement germe aux quatre coins du globe.

    Et si le moment était venu de nous rassembler et de retisser le lien sacré qui nous unie à la Nature?

     

    Nous partons à la découverte des souffleurs de rêve, des acteurs du changement. Ceux qui ont décidé de ne plus attendre que le monde évolue pour aller de l'avant et qui mettent en place des initiatives inspirantes ici et maintenant. . 

     

    Dans cette première partie d’une trilogie sur les alternatives, nous découvrons des acteurs locaux des Cévennes, région longtemps considérée comme une terre de résistance et de liberté. 

    Parmi les différents « Rêveurs en Action »: l’Association « Savoirs de Terroirs » qui oeuvre pour la conservation et la diffusion des semences traditionnelles,  « Changement de Cap » qui en plus de sa recyclerie souhaite mettre en place une terre d’accueil basée sur les valeurs de l’accueil inconditionnel et de l’agroécologie, La scop « L’Art d’éco bâtir » qui propose des matériaux écologiques et agit dans le domaine de la protection du patrimoine, l’association « R d’évolution » qui a crée une ressourcerie au Vigan et met en place des évènements autour du respect du vivant, afin d’acheter des terres où développer des projets alternatifs et collectifs, mais aussi, Gil Loup , un paysan des Cévennes qui nous livrera les secrets de l’autonomie alimentaire, Maurice Chaudière, écrivain, apiculteur et sa vision de la culture et de la pédagogie, Le SEL, Le Réseau des Jardins Partagés d’Ardèche Méridionale, Graines de Rencontres, Le Jeu des Créateurs et bien d’autres. 

     

    Nous serons également présents sur des événements qui rassemblent tels qu’«Ethnoplante», ou le «Rêve de Convergences» afin de montrer qu'il est possible de créer des ponts et du lien entre ces différents projets, de se rassembler et partager nos connaissances et nos savoir faire. D’être heureux ensemble, tout en prenant soin de notre environnement. 

    A travers des portraits différents et complémentaires, chacun partagera avec nous ses rêves et ses actions. 

     

    Ce documentaire est un annuaire d’outils et de solutions locales, dans des domaines divers et complémentaires tels que l’habitat, l’alimentation, la santé, l’agroécologie, les énergies naturelles, la vie collective, la communication, l’art, et tout ce qui peut contribuer à la protection de l’homme et de son environnement.

     

    La musique y a une place importante. On la cite d’ailleurs comme un outil de communication, un langage universel qui permet de rassembler les gens. 

    La chanson principale « Dream Of » a été composée par le groupe Sarun, ainsi que certaines parties instrumentales. La séquence réalisée lors du Souffle du Rêve, dévoile différents musiciens présents lors de cet événement. On a aussi le plaisir de découvrir la voix de Gil Loup, l’homme qui chantait à l’oreille des salades! Et l’artiste Jewel I nous a confié également sa chanson «  Wave of Light ».

     

    Il est facile de tomber dans ce sentiment d'impuissance et de solitude face à la réalité qu'on nous propose et je pense qu'il est important de réaliser à quel point nous pouvons améliorer notre impact sur le monde et évoluer. 

    Prendre conscience que nous sommes nombreux à souhaiter de meilleures conditions de vie pour tous, une utilisation durable des ressources, une reconnexion avec la nature et que nous sommes prêts à nous relier, à créer ensemble, dans un rapport gagnant gagnant.

     

     

    Le premier volet est actuellement en cours de montage et je recherche des fonds afin de pouvoir terminer la post production. Je lance pour cela un crowdfunding et un appel à participation pour ceux qui de près ou de loin souhaitent nous accompagner dans cette aventure et contribuer à la réalisation de ce projet.

     

    Il a été tourné en HD et sa durée sera d’1h11. Une version de 52 mn est envisageable, en fonction des festivals et distributeurs auxquels il sera envoyé. Une version anglaise/espagnole sera aussi envisagée en fonction des aides récoltées.

    Je recherche également des lieux de diffusion et des partenaires. Il sera d’ores et déjà diffusé dans les locaux et salles des différents partenaires (Graine de Rencontre, Changement de Cap, Ressourcerie du Pont..) Et la programmation d’un ciné débat au cinéma des Vans est en cours. 

     

    Le deuxième volet concernera des initiatives nationales et sera davantage tourné sur le thème de l’éducation, de l’habitat, du vivre ensemble et du faire soi même. Le projet est encore en cours d’écriture, il réunira certainement la Tribu Vivace, l’école des colibris , le garage alternatif autopia, la suite du projet de changement de cap (la terre d’accueil), de nouveaux écolieux et habitats groupés … et donnera également la parole aux enfants, dont les rêves sont précieux. 

     

    La troisième partie regroupera quand à elle des alternatives internationales et est également en phase d’écriture. 

     

    Toute aide est bienvenue! 

     

     

    «La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple.» Antoine de Saint-Exupéry

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique