• Associations au potager

    Les associations de cultures sont l’une des bases de la permaculture.

    Associations au potager

    "Une culture associée est une association bénéfique entre plusieurs plantes de familles différentes. Ces associations ont pour but de reproduire une sorte de symbiose comme dans la nature, où les végétaux se servent les uns des autres pour se développer, pour accéder à la lumière et pour se protéger des ravageurs."

    Elles permettent d'améliorer les récoltes, de réduire le risque de maladies et d'attaques, et de planter davantage sur une plus petite surface...

    On distingue les familles en fonction de la partie de la plante qui est consommée, (fruit, feuille, racine, ou fleurs). Chaque type de légume se nourrit d'éléments nutritifs différents dans le sol, ce qui évite la compétition. 

    On procède à la rotation des familles d'une année sur l'autre pour ces mêmes raisons. Et on respecte si possible les cycles lunaires pour de meilleurs résultats. 

    Un exemple bien connu est celui du Milpa, "Les Trois Soeurs" pratiqué depuis des millénaires dans différents pays d'Amérique Latine et qui associe haricot, maïs et courge. L'espace est bien utilisé, les courges couvrent le sol et le maintiennent humide, et les haricots s'enroule sur le maïs.

    En Bolivie, on plantait des pommes de terre à la place des courges et cela fonctionnait également très bien.

    Dans le documentaire "Les Rêveurs en Action", Gil Loup, paysan des Cévennes nous explique également le principe d'associations de cultures avec l'exemple des haricots grimpants, du maïs et de la salade. Les salades font d'abord de l'ombre au bébés maïs et les protègent, ceux ci en grandissant prennent la relève et les protègent à leur tour. Comme le dit Gil Loup: "Ils sont ensemble!"

    Un autre exemple fréquemment employé en France et celui de la tomate et l'oeillet d'inde. Les oeillets d'Inde protègent les pieds de tomates en éloignant les nématodes ainsi que d'autres ravageurs et leur fleurs attirent les pollinisateurs. 

    Répulsives, mellifères ou désherbantes, les fleurs s'associent en beauté au légumes du potager. L'aneth permet de lutter contre la mouche de la carotte. Le grandes capucines piègent les pucerons...

    On peut associer également radis et carottes pour éloigner les araignées rouges et empêcher les herbes de repousser pendant la levée des graines de carottes.

    L'épinard qui peut servir d'engrais vert dans le potager, protègent aussi les choux et les navets des altises et ses racines diffusent des substance qui favorisent la croissance et la résistance des autres végétaux!

    Il existe de nombreux sites et pdf en ligne concernant ce thème passionnant, ainsi que des livres très intéressants comme "Le poireau préfère les fraises" , de Hans Wagner

    Je conseille aussi ce site pour comprendre comment jardiner avec les cycles de la lune:

    http://www.graines-et-plantes.com/?Page=Calendrier-lunaire

    "On est Ensemble!"

     

     

    Associations au potager

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :